Le Secrétariat Général du Gouvernement (SGG), à travers sa Direction de la gestion des hauts fonctionnaires, a organisé ce vendredi 9 août 2024 une session d’information et de formation destinée aux hauts cadres récemment nommés par Son Excellence, Monsieur le Président de la République, le Général de Corps d’Armée Mamadi Doumbouya.
Cette rencontre a vu la participation du ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République, du ministre Secrétaire Général du Gouvernement, ainsi que du ministre du Travail et de la Fonction Publique. Axée sur sept thématiques, cette session a permis des échanges fructueux entre les cadres de l’Administration sur le fonctionnement des affaires de l’État. L’objectif était de sensibiliser ces hauts cadres sur la nature et l’importance de leur engagement dans l’accomplissement des missions qui leur sont assignées au service de la Nation.
Ce point d’information et de formation concernait les 45 conseillers ayant prêté serment le 19 juillet 2024, au Palais Mohamed V. Il visait à leur permettre de servir loyalement la Nation, tout en restant fidèles à la vision du Chef de l’État.
À l’issue de cette session, les conseillers ont unanimement salué l’initiative gouvernementale et se sont dits galvanisés dans leur engagement.
Le ministre Secrétaire Général du Gouvernement, initiateur de la rencontre, a abordé plusieurs notions essentielles, notamment la confidentialité des informations à caractère administratif. Il a également mis un accent particulier sur les différentes formes appropriées pour les courriers administratifs, afin d’éviter tout dérapage de la part des conseillers. Il a déconseillé l’utilisation de la plateforme WhatsApp comme outil de travail, suggérant plutôt l’utilisation de l’e-mail.
La Charte de la Transition est fondée sur des valeurs et des principes qui guident la Transition, ses organes et l’ensemble des personnalités qui sont appelées à une conduite exemplaire.
De son côté, le ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République a détaillé ce qu’implique l’acte d’engagement sur l’honneur. Il a également précisé que la Charte de la Transition repose sur cinq piliers : la Rectification institutionnelle, la Refondation de l’État, le Rassemblement, et le Repositionnement du pays à l’échelle internationale. « L’exercice de nos fonctions quotidiennes nous expose à toutes sortes de pressions et de tentations. Il nous appartient en tout temps et en tout lieu de garder notre lucidité, quelle que soit l’épreuve. Notre rôle est d’aider notre hiérarchie à prendre les meilleures décisions. Le serment et son contenu constituent, à tout point de vue, le meilleur choix pour notre équilibre socio-professionnel », a souligné le Général Amara Camara.
Les initiateurs envisagent d’élargir cette remise à niveau à d’autres administrateurs publics, dans le but de moraliser la gestion des affaires publiques.
La Cellule de Communication du Gouvernement.