Route nationale N°1 : les bérets rouges postés pour un contrôle des véhicules entrant et sortant de Conakry.
La route nationale numéro 1 Conakry-Mamou renoue avec les barrages. Sur cette voie, on constate les barrages qui poussent en champignon. Pire, quelques barrages sont contrôlés par les bérets rouge en lieu et place de la gendarmerie mobile.
Le barrage où sont postés ces hommes en tenues et un bonnet rouge se trouve juste à quelques mètres de Manéah juste à la sortie du grand Conakry.
Selon les informations reçues, ces hommes seraient postés là pour le contrôle des véhicules de fond en comble. La même source ajoute que ce contrôle a débuté il y a de cela quelques jours. En cause, la reprise des manifestations annoncées par les grandes formations politiques dont l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) et l’Union des forces républicaines (UFR) serait la principale cause de ce contrôle fait par les hommes en béret rouge.
Les citoyens qui connaissent la mission régalienne des hommes en bonnet rouge s’inquiètent et se demandent ce qui se passe réellement.
Depuis quelque moment, les partis politiques ne cessent de demander la mise en place d’un cadre de dialogue inclusif purement politique. Avec la proposition de la transition à 39 mois par le Colonel Mamadi Doumbouya, contestée toujours par ces politiques, le pays risque de se trouver dans une autre crise.
Jacques Kamano