Ce vendredi 7 mars 2025, une cérémonie de remise de 29 couveuses a été présidée par le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Oumar Diouhé BAH, à l’Hôpital National Donka. Ce matériel médical a été offert par la société multi-industries TOPAZ, dans le but d’améliorer la prise en charge des prématurés.
Dans son discours, il a été souligné par le Directeur Général de TOPAZ que cet appui s’inscrit dans la vision du CNRD et du Gouvernement, visant à accompagner le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique. Il a également été précisé par M. Eric Benjamin COLLE que ces incubateurs sont conçus « pour offrir un espace sûr et contrôlé aux nourrissons pendant le développement de leurs organes vitaux ».
Au nom du Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, ce geste a été salué par Mme Marie Antoinette Lonas, Conseillère chargée de Mission, en mettant en avant l’impact positif de ces équipements sur la prise en charge des nouveau-nés prématurés. « Ce don constitue un appui inestimable à notre système de santé et plus particulièrement à la prise en charge des prématurés, dont la survie dépend en grande partie de l’accès à des équipements adaptés et performants. C’est avec joie que cet énième don de la société Topaz est accueilli », a-t-elle déclaré.
Depuis 2022, plusieurs contributions significatives ont été apportées par TOPAZ à l’amélioration du système de santé guinéen, notamment par la fourniture de conteneurs d’équipements médicaux au Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique. Cette initiative a été vivement encouragée, et il a été souligné par la Conseillère chargée de Mission que d’autres acteurs devraient suivre cet exemple de responsabilité sociétale et de solidarité.
Ce don a également été salué par le Président de la concession canadienne, qui a indiqué qu’il permettra d’accélérer la mise en place de l’unité de néonatologie prévue au sein du service de gynéco-obstétrique, sous le leadership du Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique. Enfin, le Ministre Dr Oumar Diouhé BAH a été remercié pour son engagement à mobiliser le secteur privé en faveur des structures sanitaires, ainsi que le Chef de l’État pour l’importance accordée au secteur de la santé dans son programme de refondation.
M. Fly