Dans le cadre de l’industrialisation de l’agriculture en Guinée, le Fonds de développement industriel et des PME (FODIP) et TIAST GUINEA ont signé un protocole d’accord, ce vendredi 16 décembre 2022. Ce protocole d’accord a été signé dans la salle de réunion du Ministère du Commerce, de l’Industrie et des Petites et Moyennes entreprises (MCIPME) en présence des cadres du département et ceux de l’Agriculture et de l’élevage.
Cette entente est le résultat de plusieurs démarches que le FODIP a engagé vers TIAST GUINEA. Cela en vue de promouvoir et accompagner les entrepreneurs guinéens, les petites et moyennes entreprises ainsi que les groupements d’intérêt économique (GIE) qui comptent s’engager dans la production et la transformation agricole. Ce protocole d’accord va permettre au FODIP et TIAST GUINEA d’unir leurs moyens et forces pour apporter un plus dans le milieu agricole guinéen.
Le FODIP et TIAST de par cette collaboration ont pris l’engagement de soutenir la conception, la fabrication, l’installation et la maintenance des usines de transformation, la formation technique et le transfert de compétences à la main-d’œuvre locale.
« TIAST évolue dans le secteur depuis trente ans. Nos principaux projets couvrent le traitement de l’amidon de manioc, du caoutchouc, du riz, du maïs, des fruits, des fibres et bien d’autres encore… Nous contribuons ainsi à la croissance économique de l’Afrique en mettant l’accent sur l’ajout de plus de valeur au secteur agricole. Nous croyons que la Guinée tirera grand profit de notre plan ambitieux pour l’Afrique de l’Ouest qui vise à implanter 1000 usines, créer 1 million d’emplois et lever plus de 10 milliards USD de revenu grâce au commerce entre 2020 et 2030 », a précisé la Directrice générale de TIAST GUINEA, Mme Tina Liu.
Le Directeur général du FODIP en prenant la parole, Bangaly Diarra, a prouvé toute son envie de voir l’aboutissement de ce partenariat pour l’intérêt du peuple de Guinée.
« TIAST GROUP s’intéresse à tout ce qui rentre dans la chaîne de valeurs agricole notamment le manioc. J’espère que cela ne sera pas qu’une simple signature et que cela sera un partenariat fécond qui va nous permettre de travailler dans l’intérêt de l’écosystème entrepreneurial en Guinée », a-t-il mentionné.
Ce partenariat entre le FODIP et TIAST démontre ouvertement les rôles, les contributions et les modalités de gestion des revenus sur investissement des deux entités à travers le soutien et l’accompagnement des PME, des fondations et des Groupements qui souhaitent se lancer dans la production et la transformation agricole. Raison pour laquelle un accord-cadre de coopération avec le Fonds de solidarité africain (FSA) a été signé le 14 décembre 2022 par le Ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME. Cela pour faciliter l’accès au financement lié aux activités commerciales, industrielles et des PME, a indiqué le Secrétaire général du département du Commerce, Hamed Bakayoko.
« Le Ministère apportera son soutien à cette collaboration en positionnant le FODIP pour pleinement jouer son rôle afin de négocier des lignes de financement pour soutenir la promotion de la filière manioc ».
Dans son allocution, le Secrétaire général n’a pas manqué d’exprimer toute sa gratitude à la Directrice générale de TIAST GUINEA, Mme Tina Liu pour l’initiative gouvernementale:«Une plantation, Une Usine (UPUU) »mais également pour la disponibilité et l’accompagnement des acteurs et partenaires majeurs de la transformation structurelle de l’économie guinéenne par le biais de l’amélioration de la chaîne écologique agricole, en combinant l’agriculture guinéenne avec la science et la technologie en vue d’ajouter un plus dans la valeur ajoutée des produits agricoles.
Il faut rappeler que TIAST GROUP est un conglomérat d’origine chinoise qui mise sur l’industrialisation de l’agriculture en Afrique de l’Ouest, présent en Guinée depuis juillet 2022. Il vise à apporter un modèle financier et des ressources innovantes, des équipements standardisés et des services de localisation, un ensemble complet de transfert de la technologie industrielle et de support technique ainsi que l’appui nécessaire pour l’écoulement des produits finis et semi-finis sur le marché international.
Fella Kamano