Le football guinéen traverse une période tumultueuse critique et sensible de son histoire à quelques jours du congrès électif. Après l’annonce du fameux compromis de Sekhoutoureya dont les dessous ont fuité, les présidents de clubs et les membres statutaires décident de se faire entendre par une désapprobation de la démarche qui porte une entorse fâcheuse du caractère apolitique du football. Ils sont catégoriquement opposés à cette démarche qui vise à tuer les statuts de la Fédération Guinéenne de Football.
Ils sont opposés à toute démarche liée au consensus. C’est dans le souci de réparer cette immixtion qu’ils ont décidé de tenir une importante réunion ce dimanche 09 mai 2021 pour alerter les instances internationales la FIFA et la CAF, tout en dénonçant ceux qu’ils appellent l’ingérence du pouvoir public.
Certains candidats à cette élection ont déjà saisi la FIFA et la CAF pour les interpeller sur la situation qui se passe en Guinée.
Le Président Alpha Condé et Tibou Camara sont pointés du doigt par les acteurs du football guinéen qui sont déterminés à faire respecter les statuts.
Ils précisent que les statuts de la Fédération Guinéenne de Football ne seront pas bafoués comme les constitutions en politique.
Source : Djibrile Firawa Touré