Violences post electorales : La ministre de l’action socale, de la promotion feminine et de l’enfance, invite au calme et à la retenu. (Déclaration)
Mesdames et Messieurs,
Dans le processus de consolidation de notre jeune démocratie, la communauté internationale a accompagné les efforts du Gouvernement pour la tenue des élections communales, le 04 février 2018.
Cette étape consacre la mise en place d’un des maillons essentiels de la gouvernance locale, qui s’avère indispensable à la participation communautaire à l’effort national de développement qui est sans nul doute le cheval de bataille de son Excellence Monsieur le Président de la République, le Professeur Alpha Condé.
Chers compatriotes,
Mesdames et Messieurs,
Au regard des violences enregistrées ces trois derniers jours et dont les conséquences dramatiques demeurent indéchiffrables pour de nombreuses familles, l’espoir a vite cédé la place à la tristesse et tend à compromettre le « BON VIVRE ENSEMBLE » qui a toujours caractérisé notre nation.
Je m’incline pieusement devant la mémoire des quatre enfants dont un enfant d’un AN sept MOIS, arrachés sauvagement à l’affection de leurs parents et de leur communauté dans la sous-préfecture de KALINKO, Préfecture de DINGUIRAYE. Ce crime crapuleux qui ne trouve aucune justification est UNE LIGNE ROUGE franchie qui doit interpeller la conscience de chaque guinéen, quelle que soit notre obédience sociale, religieuse ou politique.
Sur la trajectoire des rencontres et meetings inclusifs organisés par mon Département, en collaboration avec la Fondation PROSMI de la Première Dame de la République et d’autres associations de la société civile, je voudrais, une fois de plus, joindre ma voix aux précédentes déclarations invitant au calme et à la retenue.
Chers compatriotes,
Mesdames et Messieurs,
Je tiens à mettre un accent particulier sur la responsabilité individuelle de chaque famille à l’égard de tous les membres qui la composent pour préserver la paix dans nos communautés. Car, on le dira jamais assez, si la jouissance des dividendes de la prospérité est à certains égards individuelle, les déviances solitaires impactent toujours négativement notre existence collective.
Aux enfants de s’abstenir de tout acte de vandalisme parce que leur avenir se construira uniquement dans la paix et non la haine et la violence.
Enfin, je saisis cette occasion pour remercier l’ensemble de toutes les bonnes volontés et entités qui travaillent dans le sens de la consolidation de la paix dans notre pays.
Vive l’Unité Nationale !
Vive la République !
Je vous remercie.
Diaby Sylla Mariama
Ministre de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance