Infospremieres.com
Informez-vous avant les autres!

Gamal : Journée Mondiale de la Santé, le Ministre de la Santé invite les jeunes médecins et étudiants au « patriotisme »

0 14

La Guinée, à l’instar des autres pays du monde, a célébré ce vendredi 7 avril 2023, la journée mondiale de la santé sous le thème ‘’Santé pour tous’’.  L’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry (UGANC) a servi de cadre à cette cérémonie qui a mobilisé cadres du département de la santé, partenaires techniques et financiers, enseignants, chercheurs et étudiants.

Dans son discours de circonstance, le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a d’entrée souligné que c’est un honneur pour lui et ses cadres de participer à la célébration de cette journée qui coïncide avec le 75ème anniversaire de l’OMS.

Dr Mamadou Péthé Diallo, Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique

Dr Mamadou Péthé Diallo a salué les efforts de l’OMS, qui, indique-t-il, est toujours à la pointe du combat pour une meilleure santé. Pour le ministre, le thème d’actualité ‘’Santé pour tous’’ est un combat déjà engagé par le Chef de l’Etat, Col. Mamady Doumbouya. « Le thème de cette année est un appel de pied pour l’amélioration du système de santé », fait-il savoir, avant d’inviter les jeunes médecins et étudiants au « patriotisme », gage de tout développement pour un pays.

Pour sa part, le représentant de l’OMS en Guinée, rappelant quelques résultats obtenus par son institution depuis sa création, a noté que 30% de la population mondiale n’est pas en mesure d’accéder à des services de santé essentiels. Au nom de Dre Moeti Matshidiso Rebecca, Directrice régionale pour l’Afrique de l’OMS, Jean Marie Kipela a félicité le gouvernement guinéen pour ses réformes en faveur des populations.

Tout en soulignant la nécessité d’aller vers la couverture sanitaire universelle, il a indiqué par ailleurs, qu’à l’occasion de ce 75ème anniversaire, l’OMS en collaboration avec le Ministère de la Santé, va réaliser une série d’activités, tout le long de l’année.

Présent à cette cérémonie, Recteur de l’UGANC a remercié l’OMS et le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique pour le choix porté sur son institution pour abriter cette rencontre. Dr Alpha Kabinet Keita estime que la célébration de la journée mondiale de la santé va susciter chez les étudiants la vocation de servir la nation.

Il faut rappeler que lors de cette cérémonie, l’OMS a procédé à la remise des médicaments et des intrants sanitaires au département de la Santé.

Service Communication et Relations Publiques

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

Privacy & Cookies Policy