Infospremieres.com
Informez-vous avant les autres!

Général Amara Camara à N’Zérékoré « le travail de la refondation est très laborieux et difficile à mettre en place parce que ça touche des intérêts »

06

Le ministre secrétaire général à la Présidence de la République Général Amara Camara et plusieurs ministres ressortissants de la forêts séjournent dans la capitale de la région forestière depuis ce samedi 16 novembre 2024. Venus pour le lancement du tournoi en faveur du Président de la transition Générale Mamadi Doumbouya. Dans son discours devant la foule le numéro 2 de la présidence n’a pas fait cadeau aux semeurs du trouble dans le pays.

 

« Le travail de la refondation est très laborieux et difficile à mettre en place parce que ça touche des intérêts. Cette région forestière où nous nous trouvons à pendant plusieurs décennies été le théâtre de plusieurs cycles d’affrontements entre des différentes communautés qui l’a composé. La plupart du temps des raisons étaient soit politique ou matériels. L’autre vérité est que les vrais auteurs de ces divisions, le font en dehors de cette région administrative, ensuite ils viennent pour récolter le bénéfice de leur trône en nous arnaquant avec des belles paroles, en nous donnant des petits moyens, alors leur seul but est le repositionnement politiques, certains pour des conservations de postes ou bien la course à des postes. L’homme du 05 septembre en dépersonnalisant l’administration publique a permis aux cadres de mettre derrière eux ces tas qui ne nous ont pas permis de vivre en paix dans cette région. Il faut aussi oser dire qu’après le 05 septembre 2021 que la République de Guinée a eu un dirigeant dont le seul projet est la Guinée. Le rassemblement de la Guinée, l’union entre toutes les filles et fils et la prospérité de la Guinée sont ces seules priorités » a élucidé le général Amara Camara.

Poursuivant, le général Amara Camara a décliné les trois actes de la refondation.

« La refondation c’est sur l’acte social, l’acte économique ensuite politique. Dans cette même cohérence beaucoup de projets de réalisations sont en cours partout en République de Guinée. La région administrative de N’Zérékoré également bénéficie de ces nombreux projets et de ces réalisations. Depuis le 05 septembre 2021, ce sont au total 38 projets d’envergure dont on peut citer entre et autres, la construction du centre démo dialyse de N’Zérékoré, le centre d’apprentissage des métiers pour des personnes handicapées, la construction du centre de santé amélioré de Sérédou, le village artisanal de Lola, des routes préfectorales de Guéckédou et de Macenta, le butinage des voiries urbaines de Lola, Macenta, de Beyla et Yomou, l’aéroport de N’Zérékoré et l’addiction d’eau potable à Yomou et à Lola, l’interconnexion électronique, la réhabilitation du micro central de Lofa, la réhabilitation de la route Beyla Moussadou Sengho, la route Lola N’Zoo frontière Côté-d’Ivoire. Nous avons aussi en tête l’état dégradé de la route N’Zérékoré-Yomou toutes les dispositions seront prises pour la réparation à la fin des grandes saisons de pluie » a souligné le Général Amara Camara.

S’agissant du projet Simandou 2040, le secrétariat général à la présidence de la république est devenu un slogan pour le gouvernement de la transition.

« Nous sommes dans la région où se trouve le mont Simandou, l’histoire retiendra à jamais que le président Mamadi Doumbouya est celui qui aura permis, grâce à son engagement et sa détermination, la réalisation du Méga projet dont les revenus contribueront significativement au développement de la Guinée. Par cet acte il existe à jamais un lien entre notre président et cette région car il aura contribué dans un futur très proche à la création des milliers d’emplois, à l’amélioration du pouvoir d’achat et à la mobilité des personnes, des biens et de leurs services. Parce que les rails qui quitterons Beyla pour Forécariah sont multiples services et multiples usagers. Comme le président de la République aime à le dire Simandou c’est un pont vers la prospérité. Le chef de l’État a traduit sa vision dans un programme de développement de notre pays pour les quinzaines prochaines années. Ce programme s’appelle Simandou 2040. Il est battu sur 5 pliés, le premier c’est l’agriculture, l’industrie alimentaire et le commerce, le deuxième c’est l’éducation et la culture, le troisième ce sont des infrastructures, le transport et les technologies, le quatrième l’économie, des finances et l’assurance, le cinquième plié c’est la santé et le bien-être. Un pays pour se développer, il lui faut un chef, une vision, un programme et un plan c’est ce que nous avons eu depuis le 05 septembre 2021. Son silence qui l’instaure, ses faits, ses actes posés parlent pour lui-même. Le leadership de celui que vous avez choisi pour porter le nom du trophée fait peur aux vendeurs des rêves et division parce qu’ils n’ont pas de programme pour le pays » martèle le jeune général.

Pour terminer, il invite des populations de cette région administrative de N’Zérékoré d’être des remparts pour la division et ceux qui accompagneront la prospérité de la république Guinée.

De N’Zérékoré Gilbert N’Killy pour Infospremière.com

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. AcceptRead More

Privacy & Cookies Policy