Infospremieres.com
Informez-vous avant les autres!

Madagascar: le président sortant Andry Rajoelina réélu dès le premier tour

0 12

Le président sortant du Madagascar Andry Rajoelina a été réélu avec 58,95% des voix. Ces résultats, précisons-le, doivent encore être validés par la Haute Cour constitutionnelle.C’est la commission électorale nationale indépendante qui a annoncé ces résultats,ce samedi 25 novembre 2023.

« Avec moi, les Malgaches ont choisi la voie de la continuité, de la sérénité et de la stabilité », voilà ce que Andry Rajoelina déclarait, en milieu de matinée, au micro de RFI, à la sortie de la Céni.

« Je remercie le peuple malgache d’avoir fait preuve de maturité et de s’être exprimé librement. » Ce sont ses mots.

Une élection, il faut le noter aussi, où le taux de participation est en baisse par rapport à la précédente présidentielle de 2018. Sur les onze millions de Malgaches inscrits sur les listes électorales, seuls 46 % se sont déplacés pour voter.

L’ex-chef de l’État, âgé de 49 ans, se présentait pour un second mandat à la tête de la Grande île. C’est donc la deuxième fois qu’il accède au pouvoir par les urnes. En 2009, il était devenu – je le rappelle – chef de la transition, après une prise de pouvoir par les armes.

C’est donc une nouvelle victoire pour Andry Rajoelina, une victoire à laquelle le candidat a assisté seul. Aucun des 12 autres candidats, en effet, ne s’est présenté à la Céni, ce samedi 25 novembre. Onze d’entre eux ont déjà annoncé ne pas reconnaître les résultats de cette élection qu’ils estiment « illégitime et truffée d’irrégularités ».

Source RFI

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

Privacy & Cookies Policy