Kankan : les enseignants contractuels mécontents s’opposent à toute idée de test
Comme l’année dernière, les enseignants contractuels du pays commencent déjà à faire face à des problèmes quand à leur intégration à la fonction publique. Alors que le patronat, le syndicat et le gouvernement ont récemment commencé des négociations autour de cette situation, les premières conclusions de cette rencontre tripartite ne fait pas des heureux auprès des principaux concernés. Dans la matinée de ce lundi 28 août 2023, les enseignants contractuels de Kankan étaient en conclave pour s’opposer à l’idée d’un quelconque test.
Cette assemblée générale a connu la participation de plusieurs dizaines de contractuels issus de plusieurs écoles de Kankan. En filigrane, la réponse aux négociations en cours du côté de la capitale Conakry. Et sans surprise, les enseignants contractuels de Kankan ne partagent nullement pas l’option de concours ou d’évaluation avant d’intégrer la fonction publique.
«Nous savons que faire un concours serait nous conduire à l’abattoir, car ce sont des mêmes personnes qui sont depuis des années. On refuse même l’évaluation qu’ils parlent en avant car même à l’instant T, les DPE remontent des listes des contractuels. Ils gonflent tous les jours des listes et l’évaluation va être une manière de nous berner et de perdre le temps. On ne veut rien. La seule chose que nous voulons est notre intégration sans condition au regard des sacrifices consentis depuis des années», souligne Moro Diakité, Coordinateur régional des contractuels.
A Kankan, les contractuels n’excluent pas l’option des manifestations pacifiques dès la prochaine ouverture. A en croire leur porte-parole, cette voie sera utilisée si rien ne bouge.
«Ça sera comme celles de l’année dernière. Il faut manifester pour montrer à l’ensemble qu’on n’est pas content. S’il s’agit de loi, le gouvernement nous rappelle de la loi aujourd’hui, mais on a travaillé neuf mois sans salaire tout le monde est au courant de cela. Où est donc la loi?», s’insurge-t-il.
De sources sûres, des tractations seraient déjà en cours ici à Kankan pour annoncer la date des premières manifestations des enseignants contractuels.
La rédaction