Le journaliste Amadou Diouldé Diallo se confie après sa libération : « ils m’ont dit d’aller m’expliquer au camp auprès de leur chef»
Notre confrère a été brièvement interpelé par des militaires à l’occasion de la manifestation de ce jeudi, 20 octobre 2022 à Koloma dans la capitale guinéenne . Rédacteur en chef de la radio City fm, il a été arrêté par des éléments du bataillon autonome des troupes aéroportés, BATA, avant d’être conduit au Camp Alpha Yaya Diallo.
Notre confrère a été arrêté alors qu’il était en train de prendre des images sur les accrochages entre les forces de l’ordre et les manifestants à Koloma. Dans la foulée, il a été interpellé et aussitôt conduit au Camp Alpha Yaya Diallo, la plus grande garnison militaire du pays, où le BATA a sa base. Joint au téléphone par nos confrères d’Africaguinee après être libéré, Amadou Diouldé a confié.
« J’étais en train de prendre des images sur les accrochages à Koloma. Les éléments du BATA qui étaient venus pour intervenir m’ont interpellé pour me demander pourquoi je prenais des images. Je leur ai répondu que j’étais journaliste tout en leur montrant ma carte de presse. Après ils m’ont dit d’accord, mais que je devais aller au Camp pour s’expliquer auprès de leur chef.
Ensuite je leur ai dit entretemps que s’ils estimaient que les images que j’avais prises n’étaient pas bonnes, alors ils pouvaient les supprimer et me rendre mon téléphone. Mais ils ont opposé un refus en disant qu’ils vont me fatiguer toute la journée. C’est comme ça qu’ils m’ont embarqué. Arrivé au Camp, ils m’ont présenté à leur chef. Ce dernier m’a demandé comment ça s’est passé. Je lui ai raconté les faits. Après ma narration, il a dit »ah laissez-le ». C’est comme ça qu’on m’a libéré», a-t-il raconté.
L’Aîné Robert KOUNDOUNO