Pâques à N’Zérékoré : «il est temps de n’ai pas rester indifférent à la vie de notre nation », dixit Monseigneur Raphaël Balla Guilavogui
Après 40 jours de jeûne pénitence et de pardon, les fidèles chrétiens de Guinée et leurs coreligionnaires du monde ont célébré ce dimanche 17 avril 2022 la fête de Pâques. Cette fête marque la résurrection de Jésus-Christ. Dans son sermon, Monseigneur Raphaël Balla Guilavogui l’évêque de la Cathédrale Cœur immaculé de N’Zérékoré, invite les fidèles chrétiens de s’engager dans la dynamique d’une nouvelle vie sur la base de la réconciliation, de la paix et du pardon mutuel pour le développement harmonieux.
« Jésus Christ nous a délivré, il a assumé toutes nos souffrances. Il s’est chargé toutes nos douleurs afin de nous sauver, en nous entraînant dans sa vie de ressuscité. Être des témoins du Christ ressuscité. La résurrection du Christ nous impose intérieurement à lutter contre le mal, à vivre pour Dieu dans la fidélité et dans une confiance totale au Seigneur. Rechercher donc les réalités d’en haut, et non celles de la terre qui sont éphémères. Les réalités d’en haut sont une aspiration d’une vie qui, s’attachent à faire le bien, dans un quotidien de foi d’espérance et charité. La résurrection du Christ doit avoir un impact sur notre existence. La bonne nouvelle de la résurrection va bouleverser nos habitudes passives et nous pousser à sortir de nos tiédeurs », a laissé entendre Monseigneur Raphaël Balla Guilavogui.
Au-delà, l’évêque de N’Zérékoré n’a pas manqué d’inviter les fidèles chrétiens de Guinée à l’unité nationale. « Il est temps de ne pas rester indifférent à la vie de notre nation, surtout en temps de la transition et des assises nationales. L’avenir de notre pays dépendra certainement de la réussite ou non de cette transition. Le dialogue et la concertation prônés par les autorités de la transition vont dans la droite ligne du message de Pâques. Nous engager dans la dynamique d’une nouvelle vie sur la base de la réconciliation, de la paix durable et pardon mutuel pour le développement harmonieux de l’homme et tout l’homme guinéen. Nous sommes aussi appelés à ressusciter nos valeurs humaines. La Pâques nous lance ainsi un élan nouveau. La Pâques nous invite à aller sur des nouvelles bases », a conclu l’évêque de N’Zérékoré.
Depuis N’Zérékoré Gilbert N’killy