Infospremieres.com
Informez-vous avant les autres!

Santé : Plusieurs leaders religieux outillés sur les conséquences des pratiques médicales et paramédicales illégales

049

Le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique a lancé les travaux de l’atelier de sensibilisation des leaders religieux sur les conséquences des pratiques médicales et paramédicales illégales. Cet atelier a été lancé ce mercredi 12 avril 2023 au centre islamique de Donka. L’initiative s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les pratiques médicales et paramédicales illégales, le trafic et la contrefaçon des médicaments et autres produits de santé.

Dr Mamadou Péthè Diallo, ministère de la santé et de l’hygiène publique

Au cours de cette formation, le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a dans son allocution, précisé que cette lutte n’est engagée contre l’intérêt d’aucun Guinéen. Par contre, elle vise à assainir le secteur de la santé, en offrant aux populations, des produits et soins de qualité.

S’attaquant à ce fléau qui pollue le secteur de la santé en Guinée pendant des années, Dr Mamadou Péthè Diallo a souligné que le Président de la Transition, le Col. Mamadi Doumbouya a doté les structures sanitaires de médicaments, afin de faciliter l’approvisionnement des populations. Pour ce faire, il a invité les religieux à sensibiliser les citoyens sur les conséquences de la vente illicite des produits pharmaceutiques, des pratiques médicales et paramédicales illégales.

Au nom du Secrétaire Général des Affaires Religieuses, Dr Mamadou Lamine Diallo a indiqué que la lutte contre ce fléau est d’une importance capitale. Par conséquent, il a rassuré de l’accompagnement du secrétariat général des affaires religieuses, à travers ses représentants jusque dans les coins les plus reculés du pays.

Rappelant à la synergie d’action de tous, le président du comité technique, également Directeur national de la Pharmacie et du Médicament a rappelé quelques résultats de lutte. Il s’agit de :

  • l’incinération de 158 conteneurs,
  • la fermeture des cliniques clandestines et boutiques de vente illégales,
  • l’interdiction d’importation des faux médicaments…

Pour sa part, l’Inspecteur Général Adjoint des Forces Armées, représentant le CNRD dans le comité technique a réitéré l’engagement des autorités de la transition à intensifier la croisade contre les faux médicaments. Dans ce cadre, le Col. Mohamed Sylla a exhorté les leaders religieux à user de leur moyen pour accompagner les autorités et le comité afin de gagner le pari de la lutte contre les pratiques médicales et paramédicales illégales.

La Rédaction

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. AcceptRead More

Privacy & Cookies Policy